HomeAssurance dépendance

ASSURANCE DÉPENDANCE

Les conséquences de la perte d’autonomie peuvent être lourdes pour ceux qui en sont touchés comme pour leurs proches. Pour faire face à ces situations, les assureurs proposent des contrats d’assurance dépendance qui permettent d’assumer les conséquences financières de la dépendance, lorsqu’elle survient et offrent de nombreux services aux personnes concernées. 

ADHÉRER EN LIGNE

Déposer votre demande et recevez une offre adaptée par l’un de nos partenaires

 

Agence Creil:

 

Agence Mantes-la-Jolie :

 

TOUT SAVOIR SUR L'ASSURANCE DÉPENDANCE

Comment définir la dépendance

La dépendance, ou perte définitive d’autonomie, se définit par la difficulté voire l’impossibilité d’effectuer soi-même sans aide extérieure certains actes ou activités de la vie quotidienne, par exemple se déplacer, s’habiller, se nourrir, etc.

La dépendance peut avoir diverses origines, le vieillissement, la maladie, un accident. Son degré est plus ou moins élevé, la dépendance étant, selon les cas, dite partielle, totale ou lourde.

Le Glossaire Assurance dépendance du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) apporte une définition des principaux termes de l’assurance dépendance utilisés en assurance dépendance.

Comment déterminer le degré de dépendance

Plusieurs grilles de référence différentes existent et sont employées pour déterminer le degré de dépendance :

  • La grille AVQ est employée par de nombreux assureurs. Les contrats d’assurance dépendance se réfèrent aux cinq actes élémentaires de la vie quotidienne (AVQ) que sont le « transfert » (s’assoir, se lever, se coucher), le déplacement, la toilette, l’habillage et l’alimentation pour déterminer le niveau de dépendance d’une personne.
  • La grille AGGIR (Autonomie, Gérontologique, Groupes Iso-Ressources) est utilisée par les conseils généraux pour l’attribution de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie). Cette grille standardisée est divisée en six niveaux de dépendance.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance dépendance ?

L’assurance permet de se prémunir face aux conséquences financières de la perte d’autonomie. Les contrats d’assurance dépendance prévoient ainsi le versement d’un capital ou d’une rente en cas de dépendance.

Tous les contrats dépendance proposent des services complémentaires d’assistance, d’information, de prévention et de conseil. Il peut s’agir d’un service d’assistance destiné à orienter et aider l’assuré ou son entourage, par exemple, l’aide à la constitution d’un dossier ou des actions d’accompagnement,…

Maintien de cotisation

spécial jeunes retraités

Garanties essentielles
et de confort

en inclusion

Pas de formalités médicales
inclus