Elle est souscrite pour une durée indéterminée et se dénoue lorsque survient le décès de l’assuré, quelle qu’en soit la date. Ce type de contrat d’assurance vie prévoit le versement d’un capital ou d’une rente au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).
L’assurance vie entière peut être souscrite :
Pour assurer l’avenir de ses proches et organiser sa succession
Il est possible de prévoir une rente ou un capital par exemple pour compenser la baisse des revenus de la famille ou pour payer les droits demandés par le fisc. Ces contrats permettent également d’organiser la transmission de son patrimoine.
Le souscripteur désigne lors de la signature du contrat d’assurance vie entière un ou plusieurs bénéficiaires qui percevront, à son décès, la rente ou le capital garanti.
Pour assurer des revenus à un enfant handicapé
Pour assurer des revenus à un enfant handicapé, en cas de décès du souscripteur, il est possible de souscrire un contrat d’assurance vie entière qui prévoit le versement d’un capital ou, si les conditions sont réunies, un contrat de rente survie qui garantit le versement d’un capital ou d’une rente.
Ces contrats peuvent être souscrits individuellement ou par l’intermédiaire d’associations de parents d’enfants handicapés dans le cadre d’un contrat d’assurance collective.